Fréjus des vacances balnéaires et culturelles

Port de plaisance de Fréjus
Port de plaisance de Fréjus

Un peu d’histoire

Fréjus était à l’origine un port romain important, appelé Forum Julii. Il a été fondé en 49 avant JC par Julius Caesar lors de la conquête romaine de la Gaule. La ville a prospéré pendant l’Empire romain et a été un important centre commercial et culturel.

Au Moyen Âge, Fréjus était un port important pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville a été prise par les Sarrazins au 8ème siècle et a connu un certain déclin au cours des siècles suivants.

Au 19ème siècle, Fréjus a connu une période de renouveau avec la construction de nouveaux édifices publics et l’expansion du tourisme. Aujourd’hui, Fréjus est un lieu touristique populaire pour ses plages, ses ruines romaines et son patrimoine historique.

Les monuments à visiter

Le théâtre romain : Il s’agit d’un des plus grands théâtres romains en France, construit au 1er siècle après JC. Il pouvait accueillir jusqu’à 7 000 personnes.

Les arènes : Les arènes romaines sont un autre site remarquable de Fréjus. Elles ont été construites au 1er siècle après JC et pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs. Il est possible de visiter les arènes pour voir les gradins en pierre et les vestiges des éléments de scène.

L’aqueduc de Mons : L’aqueduc de Fréjus est un des plus grands de l’Empire romain. Il a été construit au 1er siècle après JC pour alimenter la ville en eau potable. Il est possible de visiter une partie de l’aqueduc pour admirer les arches en pierre et les vues sur la ville.

L’église Saint-Léonce: construite au Moyen-Age, elle est un exemple de l’architecture romane provençale. Elle renferme un riche patrimoine artistique comme des peintures murales, des retables en bois sculpté, des statues en pierre, etc.

Il y a bien d’autres monuments à voir à Fréjus, comme la tour de l’horloge, le fort de Fréjus, la Porte d’Aurea et la Porte d’Orée. Il est préférable de vérifier les horaires d’ouvertures et les éventuelles restrictions liées à la pandémie avant de se rendre sur place.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *